Album
-
Photos de la maison par l'extérieur
La Maison et le gîte qui est mitoyen ont été entièrement rénovés de 2011 à 2013. On ne sait à quelle époque elle a été en premier construite, mais elle figure déja sur le cadastre de l'époque napoléoniènne. Sur un livre dédié à la ville du Cheylard, on parle du Lieu dit La Mûre comme d'un oppidum romain, déjà! Une histoire raconte que Saint François Régis en personne y aurait soigné des malades au 16ème siècle. Ses murs de 60 cm à 1 mètre tout en pierres aux sous sols et jusqu'au rez de chaussée de la maison témoignent d'une construction ancienne, la maison été incendiée dans les années trente puis reconstruite telle que nous l'admirons aujourd'hui, en maison bourgeoise surnommée "Le Château" au village de St Cierge et aux environs.
-
L'intérieur de la Maison : le Rez de chaussée.
Le rez de Chaussée est le lieu de vie de la maison avec une cuisine ouverte, une salle à manger, un salon et un coin bureau. On accède aussi à un recoin buanderie et WC. S'y trouve également l'accèsw au sous sol et aux étages. Le rez de chaussée de 70 m² est très lumineux avec ses deux portes d'accès, trois fenêtres et deux grandes portes fenêtres donnant sur la terrasse qui fait elle même une superficie de 60 m². La cuisine est entièrement équipée et propose double vasque, firgidaire américain, four, four à mico ondes, plaques vitro céramiques, et lave vaisselle. Les nombreux placards sont tous coulissants. Le coin salle à manger est équipé d'un poêle à bois de marque Wanders entièrement en fonte. Coté salon et coin bureau, on y admire deux belles fenêtres qui font ressortir les murs en pierre de la bâtisse et ouvrent sur la beauté de la nature environnante, notament les cèdres et tilleuls centenaires.
-
L'intérieur de la Maison : le Premier étage
Le premier étage, qui a une superficie de 70 m² est doté de 3 chambres, toutes de 16 m². Les deux chambres donnant dans les coins sud est et sud ouest ont chacune 2 fenêtres, celle du milieu donne sur une petite terrasse en arrondie par une porte fenêtre. La salle d'eau comporte une douche "in and out", de deux vasques, une colonne de rangement et un sèche serviettes. Il existe une pièce à aménager de 3 m². Une arrivée d'eau y a été prévue (elle était en premier lieu destinée a être une salle de bains). Complètent ce premier étage un couloir, un WC indépendant et une cage d'escallier.
-
L'intérieur de la Maison : le deuxième étage.
Le deuxième étage n'est pas aménagé, n'en ayant pas besoin. Les trois fenêtres sont en une partie fixe pour plus de sécurité et deux vantaux. La vue est superbe. La superficie est de 70m² avec 50m² à plus d'une hauteur de 1m60. L'isolation de la toiture sera refaite.
-
Les sous sols
Les sous sols sont très anciens, en témoignent leurs murs : - sous la maison : un espace d'environ 50m² ou nous avons placé une chaudière à bûches, où est stocké le bois pour l'hiver, et une cave voûtée de 30m² où étaient auparavant stockés des tonneaux de vin. -sous le gîte : un sous sol où étaient auparavant stockés des tonneaux de vin et des fruits d'une superficie de 45 m². -sous la terrasse une cave voutée d'une superficie de 60m².
-
Le Gîte
Le Gîte est ouvert depuis 2013. Il se trouve mitoyen à la maison par l'arrière. Aucun vis à vis avec la maison. D'une superficie de 45m², il se compose d'une pièce de vie avec une cuisine ouverte (comprenant frigidaire / congelateur, four, micro ondes, plaques vitre céramiques et lave vaisselle), de deux chambres de 9 m² avec pour l'une un grand lit, et une armoire intégrée , et pour l'autre deux lits superposés, un bureau et une armoire intégrée, et d'une salle d'eau avec douche, lavabo avec rangements et WC. Le gîte dispose d'une terrasse privative, d'un parking réservé, on y accède d'ailleurs par un chemin d'accès différent que celui de la maison. Sous le gîte sur la même superficie se trouve un sous sol, où est placé une machine a laver le linge qui est réservé aux clients du gîte. Un site internet existe, vouspouvez le consulter : http://lesgitesdelamure.e-monsite.com
-
Dépendances
Proches de la maison se trouvent deux dépendances : une d'environ 110 m² au sol, qui est une ancienne grange mais est cadastrée, un sous sol de 30m² environ vient l'agrémenter. Actuellement, une partie sert de débarras, une autre de garage et réserve à foin et une autre d'abri pour deux adorables ânes. La deuxième, en état de ruine d'environ 15 à 20 m² a une petite cave voûtée dessous, le toit est inexistant. Il existe également un abri cadastré sur une parcelle en contre bas de la propriété d'environ 20m², qui peut être pratique car facile d'accès par la route, ou pour servir d'abri pour des animaux. Un poulailler est prévu pour abriter des volatiles à proximité d'arbespour l'ombrage.
-
Les environs
Les bâtis sont au coeur d'un domaine de 7.4 hectares, ce domaine est traversé par un GR (ancinne voie de chemin de fer réhabilitée et fermée destinée aux randonneurs uniquement), et par des chemins ruraux, qui sont aujurd'hui inusités, la plupart n'étant plus visibles car pas entretenus. Le domaine est délimité à l'ouest par un petit ruisseau : les Eygas. La nature environnante est préservée car au coeur d'un parc naturel. Elle est splendide en toute saison. Le premier voisin se trouve à environ 500 ou 600 m. L'habitation n'est loin de rien, on trouve tout dans la petite ville de Le Cheylard à 6 km : centres médicaux, pharmacies, tous commerces, supermarchés, garages .... écoles publiques et privées de la maternelle au lycée. Le car scolaire peut s'arrêter pour récupérer les enfants à la propriété.
-
Plans
Les plans ont été dessinés par nos soins, ayant refait les travaux de la maison nous mêmes. Le plan de masse de l'ensemble des bâtiments a été dessiné avec l'aide du plan cadastral.